Maîtriser le networking

Fiche pratique

Devenir la reine/le roi du networking

 

C’est quoi le networking ?

Le networking, appelé également le réseautage, est une méthode qui permet de rentrer en relation avec d’autres personnes afin d’élargir son réseau professionnel.

Comment ? Vous participez à des événements professionnels (cocktail – inauguration – séminaire – conférence – afterwork – inauguration – formation) et vous y rencontrerez du monde dans le milieu professionnel.

Le networking est la clé de la réussite pour tout entrepreneur qui souhaite se faire connaître et élargir son réseau professionnel. Il permet d’accéder à des opportunités professionnelles au travers d’un large réseau d’affaires et de profiter des connaissances de chacun.

 

Nos 8 conseils pour maîtriser les événements networking

Pour certaines personnes, le networking est une habitude et très facile à gérer. Pour les plus timides et les plus réservés, se rendre à un événement networking est une source de stress et de questions.

On ne sait pas toujours comment aborder les gens et profiter de l’événement pour élargir son réseau. Mais rassurez-vous ! Plus vous participerez à des événements networking, plus vite vous deviendrez la reine/le roi du networking.

Afin de vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer au mieux vos événements networking.

 

1. La base d’un événement networking

Sans être dans l’exagération, souriez, montrez que vous êtes accessible et sympathique.

Présentez-vous de manière brève et ensuite laissez parler les autres. Les gens adorent parler de ce qu’ils font dans la vie et vous pouvez apprendre plein de choses rien qu’en écoutant. Posez des questions et décelez comment vous pouvez lui être utile puis proposez vos services au bon moment.

 

2. Préparer votre événement networking

Si vous participez à un débat, renseignez-vous sur les intervenants et le sujet. Si vous participez à une conférence, renseignez-vous sur le conférencier.

Renseignez-vous sur les personnes qui seront présentes à l’événement networking et ciblez celles que vous souhaitez rencontrer.

Bien préparer votre événement networking vous permettra d’aborder plus facilement les gens et de créer une discussion.

 

3. Arriver tôt sur l’événement networking

Il est plus difficile d’aborder les gens et de s’incruster dans une conversation si vous arrivez en retard dans une salle déjà bondée.

En arrivant tôt à votre événement networking, cela vous permettra de pouvoir saluer plus facilement les gens qui arrivent après vous et d’entamer une conversation.

 

4. Préparer votre speech

Vous devez préparer votre petite phrase pour lancer une conversation avec n’importe quelle personne présente à l’événement networking.

Vous devez également préparer votre présentation et pouvoir vous vendre en 30 secondes. Si vos interlocuteurs ne comprennent pas ce que vous faites très vite, vous perdez vos chances de garder votre contact et cela veut dire que vous ne savez pas vendre vos produits/services.

 

5. Cartes de visite

Ne partez jamais à un événement networking sans vos cartes de visite, c’est votre seul moyen d’échange avec toutes les personnes que vous rencontrerez.

Distribuez vos cartes et récoltez les cartes de visite des personnes avec qui vous avez échangé.

 

6. Faire le suivi

Ne pas hésiter à envoyer un mail le lendemain aux différentes personnes rencontrées lors de votre événement networking pour les remercier de votre échange et pour approfondir un sujet suite à votre conversation.

Ajoutez vos nouvelles relations sur vos différents réseaux sociaux. Cela vous permettra plus facilement de rester en contact et de suivre votre nouvelle rencontre.

 

7. Publier votre événement networking

Partagez sur vos différents réseaux sociaux les événements networking auxquels vous comptez participer. Cela permettra aux gens de savoir que vous y serez et certaines personnes pourront réagir à vos publications.

Pendant ou après votre événement networking, publiez quelques photos sur vos réseaux sociaux et remerciez les orateurs, les sponsors ou les organisateurs.

 

8. Avoir confiance en vous

Si vous avez bien préparé votre événement networking, il n’y a aucune raison de stresser.

Soyez confiant, les personnes autour de vous s’en rendront compte et viendront plus facilement vers vous.

 

Bonne chance et au plaisir de vous rencontrer sur un événement networking 🙂